dimanche 24 octobre 2010

Rue Farfadet

Voici le premier roman écrit par mon ami Raphaël ALBERT, disponible dans les bonnes librairies depuis le 21 octobre.
Publié aux éditions Mnémos (compte d'éditeur, faut-il le rappeler, et non compte d'auteur), cette histoire raconte le quotidien d'un elfe détective privé et de son curieux acolyte, un marmouset ailé de 15 cm du nom de Pixel, dans une ville appelée Panam aux environ des années 1880.
Panam ressemble furieusement à ... Paris, mais ce n'est pas Paris ; on y retrouve des lieux pittoresques comme le Bois des Vingt Reines, le Bois de Kobold, sa célèbre rivière qui la partage en deux, la Veine ...
L'univers est du type steampunk, c'est-à-dire un monde de science-fiction dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe .

Je laisse mon ami présenter, bien mieux que moi, ce que l'on peut croiser dans son univers :
"Le peuple, c'est celui de 1890 autant que de 2010, avec une grande mixité sociale (??) : humains gobs, lutins, farfadets, centaures... Les humains dominent, cependant, démographiquement, politiquement et culturellement parlant. Il y a des anarchistes, de la xénophobie, des républicains, pas vraiment de savants fous mais des Technomages (encore que...), des machines comme chez nous mais à vapeur, et encore pas très nombreuses. Il y a de la magie, aussi, au quotidien."


Ajoutez à cela un vrai talent d'écriture (son éditeur dit de lui, à juste titre, que c'est un dialoguiste - né) et une maîtrise de la narration, et vous n'aurez plus qu'une envie : vous précipiter pour le dévorer !

3 commentaires:

  1. Tu sais bien que c'est uniquement parce que tu as menacé de représailles toute ma famille ainsi que mes ami(es) et mon milieu professionnel que je me suis plié à cet exercice.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien cher Franck, voilà qu'il te faudra un gps car entre RUE FARFADET et RUE BARAKA, qu'y a-t-il ??? Ce serait bien que je rencontre ce RAphael , quatre consonnes et trois voyelles ! Moi c'est carine, trois consonnes et trois voyelles ...
    Franck, où en es-tu avec ton bouquin ?
    BZ
    Carine-LAure

    RépondreSupprimer