jeudi 11 février 2010

Les bons comptes font les bons amis

Tout écrivain en herbe venant de terminer son manuscrit - qu'il considère généralement comme le chef-d'oeuvre de la décennie - vient naturellement à se poser des questions concernant la future édition de son best-seller.

Et là, je dis : attention malheureux ! Tu ne sais pas où tu te fourvoies, toi le candide béat s'engageant dans le dédale pernicieux du monde de l'édition.

Voici un petit résumé qui pourrait bien servir à tout nouvel auteur qui se retrouverait par le plus pur des hasards sur ma page.

Or donc il existe deux types d'éditeur :
  1. les maisons d'éditions à compte d'auteur
    Ce sont des prestataires de service rémunérées par l'auteur. Elles acceptent donc (presque) tout type de manuscrit, répondent très rapidement, et vous propose un contrat dans lequel il vous faudra débourser, généralement, quelques milliers d'euro.

    Pour ma part, tel un béotien, j'envoyai mon manuscrit à de telles maisons d'éditions dans un premier temps. Je reçus une réponse une semaine plus tard (sic ), dans laquelle je lisais que toute "l'équipe était très motivée pour travailler à la parution de mon manuscrit" (aaaaaaaaaah, comme c'est bon pour l'ego !!)... moyennant la modique somme de 2 700 € (gloups !).

  2. les maisons d'éditions à compte d'éditeur
    Ce sont des entreprises ou associations qui acceptent de prendre un risque financier en éditant votre manuscrit. Aucune obligation financière n'est demandée à l'auteur. Les petites maisons d'édition peuvent néanmoins demander à ce que ce soit l'auteur qui réalise lui-même la maquette de son texte.
    Les grandes maisons d'éditions, comme Gallimard, Robert Laffont, XO éditions..., font partie de ce type de maisons d'éditions.
    Il y en a aussi de plus petites, comme ... Chloé des Lys ! (évidemment le fait que ce soit mon éditeur n'est qu'un hasard absolument fortuit)

5 commentaires:

  1. Bonsoir Franck ! C'est une bonne idée que de rappeler la différence entre compte d'auteurs et compte d'éditeurs ! Peu de gens savent et même ceux qui disent aimer la littérature que le compte d'éditeur est synonyme d'une certaine qualité de textes ! Bonne continuation, Franck ! CarineLaure Desguin

    RépondreSupprimer
  2. Retour à Brokeback mountain. :)
    Salut petit scarabé, sympa le compte rendu d'une nuit sous ta tante. Tu es sur que les chalets enfouis sous la neige étaient fermés?
    Bonne continuation.Vincent

    (osera, ou n'osera t-il pas le publier?)

    RépondreSupprimer
  3. Oooh, une nuit sous ta tante, quelle horreur! J'espère qu'elle n'est pas trop lourde :).

    Voilà, je n'ai pas lu l'histoire de ta nuit sous ta tante car la montagne, la neige, les hauteurs ... c'est pas trop ma cup of tea.

    Par contre, Chloé des lys, çaaaaaa... c'est du tout bon, hein!

    Je te souhaite bonne bonne chance en tout cas dans ton aventure. Et oui, ton manuscrit restera pour toi en tout cas le chef d'oeuvre de la décennie!

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles d'être venues faire un petit tour sur mon blog.

    Quelque chose me dit que j'aurai bientôt l'occasion de parler de vous ici...

    RépondreSupprimer
  5. Il me tarde de te lire... comme dirait un gars un peu pénible qu'il t'arrive de côtoyer.

    RépondreSupprimer