jeudi 4 février 2010

Suburi

Allons donc, que dit-il ? Encore un mot abscons !
Bon, alors oui, je le reconnais, pour les profanes (et vous êtes grosso modo 60 millions moins 70 000) c'est un mot qui ne veut absolument rien dire.

C'est un mot japonais : vous êtes donc à moitié pardonné.

Les suburi, en aïkido (en tout cas pour l'école Iwama Ryu que je pratique), sont des exercices très importants : ce sont des mouvements exécutés seuls avec un bokken (sabre en bois) ou un jo (bâton de bois).

L'aïkido se compose de deux parties : des techniques à mains nues ("tai jutsu") et des techniques d'armes ("buki waza"). Et ce qui est extraordinaire, c'est que les suburi reproduisent les mêmes mouvements que l'on retrouve dans le tai jutsu.
Ce qui fait que je travaille mes techniques à mains nues lorsque je fais mes exercices, seul, aux armes. Magique, non ?

Voici, en exemple, les 20 suburi de jo, exécutés par le maître d'aïkido Morihiro SAITO.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire