
J'avais dans l'idée de voir les premières fleurs de montagnes écloses. On a vu surtout du brouillard, de la bruine et ... de la neige !
L'itinéraire, rapidement : (carte IGN 342 ET ; Bonneville)
Départ peu après le col de la Ramaz (1530 m) pour s'élever progressivement dans un dédale de pelouses alpines jonchées de rochers vers le lieu-dit "Chalet Blanc" (1650 m). On devine la pointe de Chalune qui nous domine, entre deux déchirures du voile de brume.
Puis, montée plus franche vers le col de Chalune (1896 m) ; la pelouse finit par nous abandonner. Vers 1700 m, nous abordons les premières plaques de nacre. Bientôt il se met à tomber une neige lourde et mouillée.
Enfin, nous gravissons la crête terminale, complètement noyée dans le brouillard, entre rochers et neige. Un pur régal !
Sur la photo ci-dessous, je suis au sommet. Admirez le superbe paysage qui m'entoure !

Flore :
Quelques populages aperçues dans la première partie de la randonnée, quelques soldanelles plus haut, et bien sûr les inévitables alchemilles gorgées de gouttes d'eau.
- La populage est une fleur jaune de la famille des renonculaceae ; elle affectionne les milieux humides. En Allemagne, ses boutons étaient conservés dans du vinaîgre et consommés en guise de capres.

Faune :
Quelle fut notre joie d'apercevoir une demi douzaine de marmottes, après avoir été averti de leur présence par leur sifflement caractéristique !
Un passereau de la taille d'un gros moineau est également venu égayer notre randonnée de ses gais sautillements : la niverolle.
- La niverolle, également appelée pinson des neiges, est facile à reconnaître lorsqu'elle est en vol. Sa queue apparaît alors blanche avec une étroite bande noir qui la sépare en deux. Elle affectionne les montagnes dénudées, à partir de 1 900m d'altitude environ.
J'aime beaucoup le paysage, en effet !
RépondreSupprimerEt j'avais oublié que tu t'y connaissais en plantes de montagne !
Raf
Elle est sympa cette photo de toi..on dirait que tu es juste en train de tomber de la montagne!
RépondreSupprimer