lundi 29 mars 2010

Le Raksha Urai III

Voici un article un peu particulier, à bien des égards.
Le Raksha Urai III (RU3 pour les intimes) est un sommet situé au Népal et qui culmine à 6 593 m. Mais c'est surtout le lieu de la disparition de mon meilleur ami, Gaël Faroux, le 15 octobre 2003.

Gaël et son premier de cordée, le sherpa Ashe, ont dévissé à la descente à un endroit où la pente avoisinait les 60° (très raide donc, pour les profanes).

Même si je pense à lui très souvent, qu'il me soit donné l'occasion ici de rendre hommage à mon ami. Les parents de Gaël ainsi que les membres de l'expédition initiale ont créé une association : Les amis d'Ashe qui s'est engagée à prendre en charge la scolarité du jeune frère d'Ashe.

Gaël et moi nous sommes connus sous le soleil de Guadeloupe lorsque nous avions 13 ans et la face boutonneuse. C'est avec lui que j'ai partagé ma passion de la montagne et bien d'autres choses encore. J'ai un manuscrit sur nos 18 années d'amitié. Un manuscrit que je n'ai pas fini, qui attend sagement dans un coin mes visites chaotiques et aléatoires, lorsque je trouve assez de courage pour plonger dans nos années communes.

On n'est riche que de ses amis, c'est dit ...

6 commentaires:

  1. Beau temoignage....

    RépondreSupprimer
  2. C'est très touchant tous ces mots pour ton ami disparu; je te souhaite de savoir terminer le texte que tu as commencé ; perdre ceux qui ont partagé avec nous des moments importants c'est une déchirure...et parcourir sur le papier tous les chemins que vous avez sillonnés ensemble, c'est en quelque sorte ressentir la certitude que tous ces rires ces soirées ne se perdront jamais . Carine-LAure Desguin

    RépondreSupprimer
  3. On n'est riche que de ses amis... et je suis très heureuse que tu fasses partie des miens!
    Pensée émue pour toi...

    RépondreSupprimer
  4. Toujours très touchée, Frank, par les rappels de ton indéfectible amitié. Merci d'avoir cité notre association.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Frank,
    Je crois qu'on se connaît...en fait j'en suis sûr. J'ai une pensée pour Gaël, avec qui nous avons passé des moments inoubliables.
    Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai eu connaissance du terrible accident, je n'ai jamais osé envoyer de message de sympathie à sa famille..(trop tard, peur de remuer les choses, d'être maladroit).
    Je disais ? oui, on se connaît, Je me souviens aussi de Jean-Mi et Jean-Kad...héhé. Ca remonte à loin tout ça hein ? A l'époque de la joie de vivre, de l'insouciance..et aussi de l'épaisse connerie (écris-je en souriant).
    A l'époque de cette villa fantastique où les frêres Faroux habitaient au premier aménagé en loft, et où nous avons visité des villes fantastiques, et cotoyé des elfes et des trolls en pagaille,...mais où nous sortions toujours vainqueurs, glorieux et pleins de pièces d'or, devant un petit déjeuner servit par le papa.
    Et la vie, la vie nous a rattrapé, et a fait des nous ses jouets, ses elfes et ses trolls, les victoires sont âpres, les destins parfois brisés, les joies sont immenses...un jet de dés; la vie après presque vingt cinq ans passés.
    Jean Christophe.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, on se connait, tu as raison.
    Merci pour ce message Jean-Christophe ; je suis certain que cela fait plaisir à Gaël, quelque part là haut ou ailleurs ...

    RépondreSupprimer